NOUVEAU RAPPORT : La santé mentale et et le bien-être en milieu de travail

La santé mentale et le bien-être en milieu de travail : l'impact croissant et inégal du travail et de l'économie sur la santé mentale en temps de pandémie.

La Fondation Douglas Coldwell Layton a officiellement publié son premier rapport de recherche original, évalué par des pairs, sur un sujet d’actualité important, soit celui de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail.

Auteur Tom Parkin
Chef de projet Jonathan Weier

Lire le rapport complet ici.

 

Sommaire à la direction

Au Canada, la détresse psychologique et les problèmes de santé mentale ont tendance à augmenter; ils sont inégalement répartis et fort coûteux. Les insuffisances et les lacunes des recherches dans ce domaine limitent notre capacité de comprendre en quoi et comment les conditions de travail et les facteurs socio-économiques influent sur notre santé mentale et notre bien-être psychologique.

Cet examen des recherches universitaires et populaires confirme ce que nous savions déjà d’instinct : notre situation personnelle a un impact décisif sur notre santé mentale, en particulier nos conditions de travail et notre situation socio-économique. De nombreuses études et recherches de grande qualité - revues par les pairs - établissent un lien entre travail, situation socio-économique et santé mentale.

La détresse psychologique est un phénomène répandu, 54 p. 100 des Canadien.ne.s ayant admis que leur santé mentale s’était détériorée pendant la pandémie. Les résultats des recherches indiquent en outre que cette détresse est inégalement répartie :

les travailleurs ayant assumé un rôle central lors de la pandémie ont connu des degrés élevés d’anxiété
les collectivités où les revenus sont plus faibles et où le travail est plus instable comptent un plus grand nombre de personnes en situation de détresse l’intimidation et le harcèlement, comme le harcèlement de nature sexuelle et raciste, sont des facteurs déclencheurs de détresse le chômage et la précarité de l’emploi sont des facteurs associés à la dépression et à l’anxiété les emplois où les exigences sont élevées et le degré de latitude faible sont plus susceptibles de donner lieu à de l’épuisement professionnel

Les coûts économiques sont élevés, estimés à quelque 60 milliards de dollars par année. Les personnes éprouvant de la détresse psychologique se présentent dans les urgences des hôpitaux pour obtenir de l’aide. Elles ont besoin du soutien des travailleurs des services d’urgence et des services sociaux. Elles ont besoin de traitements. Elles sont susceptibles de s’absenter du travail ou de demander des prestations d’invalidité de longue durée.

Lire le rapport complet ici.

Take action

Become a Member
Development Officer
Make a Donation
Administrative Assistant

Connect with us